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Apprendre facilement, en révisant moins longtemps
 avec la méthode de la répétition espacée (space time repetition)

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Passer moins de temps à réviser, tout en apprenant mieux, une promesse alléchante, n’est-ce pas ? Nous savons depuis très longtemps comment fonctionne la capacité de mémorisation de notre cerveau, cependant, nous n’appliquons que très peu les techniques qui nous permettraient de mémoriser plus rapidement une plus grande quantité d’informations. Cela s’explique par le fait que nous prenons rarement le temps d’apprendre à apprendre. Cette compétence, pourtant essentielle, est utile à tout âge. Que vous soyez étudiant.e, en phase de révision pour le brevet ou déjà à l’université, en fac de médecine, plongé.e dans vos révisions de PASS (PACES), ou bien déjà dans la vie active, où les occasions de devoir déclamer un discours devant un auditoire sont encore nombreuses, la méthode suivante vous intéressera certainement. Le temps de lecture de cet article est d’environ 3 minutes. Trois petites minutes qui vous permettront de gagner de précieuses heures de révisions !

En quoi consiste la méthode de révision par répétition espacée ?

La méthode de révision par répétition espacée consiste à mieux répartir notre temps d’apprentissage. Concrètement, il s’agit d’augmenter progressivement l’intervalle de temps entre chacune de vos sessions de révision et de ne réviser à un moment donné que les notions dont l’acquisition est la moins complète.

L’un des grands avantages de cette méthode est donc d’être complémentaire à toutes les autres techniques d’apprentissage que vous utilisez déjà. Des décennies de recherches en sciences cognitives, nous permettent également d’affirmer qu’elle est adaptée au fonctionnement de chacun, que l’on possède une mémoire visuelle ou auditive.

Elle est ainsi particulièrement adaptée avec les flashcards ou fiches de révisions. Dans ce cas, le procédé est très simple : il vous suffira de créer cinq piles de fiches : 

  • Les fiches présentes dans la pile n°1 devront être révisées tous les jours : ce sont les concepts les moins acquis.
  • Les fiches présentes dans la pile n°2, tous les deux jours.
  • Celles de la pile n°3, une fois par semaine.
  • La pile n°4, toutes les deux semaines.
  • Enfin, les fiches de la pile n°5, la veille de l’examen. Ce sont les fiches parfaitement acquises. 

Le premier jour, toutes vos fiches seront donc dans la pile n°1. Vous vous auto-interrogerez ou vous ferez interroger sur toutes les fiches. Les fiches correctement mémorisées passeront dans la pile suivante, tandis que les fiches dont l’acquisition n’est pas encore complète retourneront dans la pile n°1, peu importe leur position de départ. Vous continuerez ainsi de jour en jour, selon le rythme établi par vos piles.

Cette méthode vous invite donc à optimiser votre planning de révision pour vous libérer davantage de temps. Temps que vous pourrez utiliser pour apprendre plus ou simplement pour vous relaxer avant vos examens ou votre réunion.

Sur quoi se base cette technique et d’où nous vient-elle ?

La méthode de révision par répétition espacée sollicite un levier de mémorisation connu sous le nom de « spacing effect ». De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré qu’indépendamment du temps de révision effectif, le nombre et la qualité des connexions neuronales que nous créons augmentent au fur et à mesure que nous répartissons notre apprentissage dans le temps. Il est donc plus efficace de réviser trente minutes le lundi, trente minutes le mardi et trente minutes le mercredi plutôt que de réviser deux heures le mercredi. Oui, vous avez bien lu, c’est officiel et prouvé scientifiquement : réviser la veille de l’examen n’est pas une bonne stratégie ! 

Ce phénomène est d’ailleurs connu depuis la fin du XIXe siècle. Il a été mis au jour par le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus, l’un des fondateurs des sciences de la mémoire. Afin de comprendre comment fonctionnait cette dernière, il a réalisé de nombreux tests sur sa propre personne. Parmi ceux-ci, il s’est astreint à mémoriser de (très) longues listes de syllabes. Cette expérience a notamment donné lieu à la découverte de la courbe de l’oubli. 

Les conséquences de cette découverte ont été nombreuses puisqu’elle nous a permis de mieux comprendre le phénomène de l’oubli et son rôle essentiel dans le processus de mémorisation. C’est à partir de là qu’Ebbinghaus conçut la technique mnémonique de la répétition espacée.

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Pourquoi cette technique va-t-elle vous aider à réviser plus efficacement ?

Imaginez que votre mémoire est une immense bibliothèque (vous pouvez même lancer cette playlist pour vous mettre dans l’ambiance et y plonger)… Chaque nouvelle connaissance dont vous faites l’acquisition vient, tel un livre, se ranger une étagère. Au fil des années, les connaissances s’accumulent… Et cela ne s’arrête jamais ! Tout au long de votre vie vous continuer à accumuler de nouveaux savoirs, le plus souvent, sans même le réaliser.

Un jour, alors que vous êtes à un dîner chez des amis, la discussion dérive et vient à aborder l’époque des Trente Glorieuses. Ah, cela vous rappelle avec nostalgie vos cours d’histoire du collège ! Que disaient-ils à ce sujet déjà ? Vous aimeriez participer à cette conversation, mais vous n’y parvenez pas : le livre sur cette période, que vous avez rangé dans votre bibliothèque mentale voilà des années, a depuis été enfoui sous des volumes et des volumes d’autres connaissances diverses et variées. Et celles-ci n’ont jamais été rangées ou étiquetées. La connaissance est là, vous le savez, mais vous ne parvenez pas à aller la chercher. 

La mémoire est donc avant tout une question d’accessibilité. Cela fait 20 fois que vous lisez cette flash card sur la cavité buccale, mais vous ne parvenez toujours pas à vous souvenir comment se nomment ces petites papilles sur le bout de la langue… Et dire que c’est justement sur le bout de votre langue que se trouve l’information, mais elle ne veut pas sortir ! Frustrant, n’est-ce pas ?

La méthode de révision par répétition espacée se base justement sur cette courbe de l’oubli. Elle consiste à trouver le moment T à partir duquel l’effort que vous devrez fournir pour accéder à la connaissance sera assez suffisant pour provoquer un réel apprentissage. Elle vous aide à trouver l’équilibre parfait entre relire une fiche de révision que vous connaissez déjà par coeur (inutile) et vous efforcer désespérément de vous remémorer une notion que vous avez déjà enfouie au fin fond de votre bibliothèque mentale (frustrant). 

Elle se base sur l’axiome selon lequel plus l’effort pour accéder à l’information est important, plus la mémorisation est efficace. La méthode de révision par répétition espacée vous aide à trouver le niveau de difficulté optimal qui vous permettra d’ancrer les connaissances dans votre mémoire… et à ne plus oublier où vous les avez rangées.

courbe de l'oubli et méthode de révision par répétition espacée spacing effect

Comment bien réviser en combinant la méthode de répétition espacée et les fiches de révision Foglietto

D’un point de vue pratique, il existe plusieurs solutions pour mettre en place automatiquement un planning de révision et réviser de façon optimale. Pour cela, les fiches de révision restent votre meilleure option. 

Et ça tombe bien, puisque chez Foglietto, les fiches, ça nous connaît ! Foglietto vous permet de maximiser le potentiel de vos flashcards et de la méthode de révision par répétition espacée et ce, de plusieurs façons. Nous en avons ici sélectionnées deux pour vous. Mais le mieux reste encore de suivre votre instinct et d’adapter nos outils de la façon qui fonctionnera le mieux pour vous. Ceux-ci vous offrant une flexibilité illimitée, au contraire d’un cahier, ce sera un jeu d’enfant ! 

Selon ce système, vous devrez réviser un peu tous les jours, avec certains jours plus chargés que d’autres, puisqu’aux fiches de « tous les jours » s’ajouteront parfois les fiches « une fois par semaine ». Nous vous conseillons donc de fixer à l’avance ces jours, où vous saurez que vous devrez consacrer davantage de temps à vos révisions, dans un calendrier ou un agenda. 

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1. Comment bien réviser avec nos boîtes et intercalaires

Vous pouvez très aisément mettre en place votre méthode de révision à l’aide de l’une de nos boîtes en bois, de quelques fiches Foglietto (nous vous conseillons d’utiliser une fiche par notion ou thème) et nos intercalaires. Cette approche vous permettra de réviser un grand nombre de fiches (jusqu’à 600 avec la boîte « Scatola » ou jusqu’à 340 avec la boîte « Tesoro »).

  1. Prenez 5 intercalaires. Notez sur la première intercalaire : « Tous les jours » (1/1), sur la seconde « Un jour sur deux » (1/2), « Une fois par semaine » (1/7), « Une fois toutes les deux semaines » (1/14) et « Avant l’examen » (J-1).
  2. Rangez vos intercalaires dans la boîte et placez toutes vos fiches de révision derrière la première intercalaire, intitulée « Tous les jours ».
  3. Auto-interrogez-vous ou faites-vous interroger, fiche par fiche. Placez chaque fiche correctement révisée sous l’intercalaire suivante (si votre fiche était au départ sous « Tous les jours » elle ira alors sous « Tous les deux jours »). À l’inverse, chaque fiche qui n’est pas encore complètement acquise va sous la première intercalaire (« Tous les jours »), peu importe sa place de départ.

Boost : utilisez un code couleur, par exemple une couleur par matière ou par type de notion, ou créez des sous intercalaires pour chaque matière. Comment ? Choisissez par exemple de n’inscrire les intervalles de révisions que sur des intercalaires à onglet central. Écrivez ensuite des fiches à onglet latéral le nom de chacune de vos matières, autant de fois que vous avez d’intercalaires centraux (c’est-à-dire cinq fois pour chaque matière, si vous avez suivi les intervalles données en exemple). Placez ensuite un intercalaire de chaque matière derrière chaque intercalaire intervalle. 

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2. Comment bien réviser avec nos organiseurs chemises Kanban

Cette méthode sera particulièrement adaptée si vous avez une mémoire visuelle. Elle vous permettra en effet de voir en un coup d’oeil toutes les fiches que vous avez à réviser, vous aidant ainsi à établir des connexions entre chaque notion, ce qui facilitera également la création de nouveaux réseaux neuronaux à la base de tout processus de mémorisation.

  1. Prenez vos 5 chemises Kanban. Inscrivez sur chaque intercalaire un intervalle de révision, par exemple : « Tous les jours » (1/1), sur la seconde « Un jour sur deux » (1/2), « Une fois par semaine » (1/7), « Une fois toutes les deux semaines » (1/14) et « Avant l’examen » (J-1). Installez un intercalaire par chemise. 
  2. Vous placerez au départ toutes vos fiches dans la première chemise, dotée de l’intercalaire « Tous les jours ». 
  3. Auto-interrogez-vous ou faites-vous interroger, fiche par fiche. Placez chaque fiche correctement révisée dans la chemise suivante (si votre fiche était au départ dans la chemise « Tous les jours » elle ira alors sous celle portant la mention « Tous les deux jours »). À l’inverse, chaque fiche qui n’est pas encore complètement acquise retourne dans la première chemise (« Tous les jours »), peu importe sa place de départ.

Boost : utilisez un code couleur, par exemple une couleur par matière ou par type de notion, ou utilisez une chemise par matière et par intervalle de révision. Vous pourrez alors attribuer un lot de chemises pour votre matière n°1, un deuxième lot de chemises pour votre matière n°2, etc. En utilisant à chaque fois le même code couleur d’intercalaire pour les intervalles de temps de révision. Vous saurez ainsi aisément que vous devrez réviser tous les jours toutes les fiches contenues dans les chemises à intercalaire jaune. Efficace !

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En résumé...

Nous avons donc vu ensemble en quoi consistait la méthode de révision par répétition espacée, sur quoi se base cette technique et selon quels processus celle-ci nous permet de réviser efficacement et d’apprendre facilement un plus grand nombre d’informations. Nous avons également vu comment l’appliquer concrètement, au quotidien, à l’aide de Foglietto. Vous avez donc désormais toutes les cartes en mains pour passer avec succès vos prochains examens ! 

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