Retour au principal

Comment bien rédiger une fiche de notes ? Nos astuces !

fiches de lecture foglietto marque page trombone tools to liveby articles de bureaux originaux

Les examens arrivent à grands pas et vous commencez à paniquer ? Pas d’inquiétude ! Avec de bonnes fiches de notes, rien n’est impossible. Le tout est de les structurer et rédiger de la meilleure manière afin de les rendre efficaces.

Quel est l’intérêt d’une fiche de note ?

Un cours magistral, c’est beaucoup de paroles et peu de temps pour recevoir l’information, l’analyser et la comprendre. En 2 ou 4 h, l’affluence d’information est telle que la prise de notes et et leur hiérarchisationen même temps est compliqué. Les fiches de notes sont là pour ça : elles permettent de relire le cours de manière synthétique en organisant ses infos importantes. 

Mentalement, les fiches de notes sont également d’un grand soutien. Quand les examens approchent et qu’il y a 3 à 6 mois de cours à réviser, c’est aussi plus encourageant d’avoir seulement 5 fiches à réviser contre 10 copies doubles.

fiches de notes dans un livre ouvert

Attention cependant : condenser ne suffit pas, il faut les structurer intelligemment sans les surcharger afin de faciliter la mémorisation des informations importantes. C’est cela qui vous fera gagner du temps !

De quel matériel a-t-on besoin ?

Pour une bonne prise de note, il est important d’avoir du matériel adapté pour mémoriser. Misez sur le visuel (couleur, organisation et titres) car les fiches sont principalement là pour stimuler votre mémoire visuelle.

1. Des fiches de notes de couleur différentes

On commence par le support visuel. On vous conseille d’apporter un soin tout particulier à votre support de note. Il doit vous donner envie de le relire et de voir rapidement toutes les informations nécessaires. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir dans des fiches solides et esthétiques. Elles doivent vous suivre pendant plusieurs mois voire même quelques années, voyez donc ça comme un investissement sur le long terme.

Si pour une même matière, vous avez plusieurs sous-domaines, optez pour des fiches de couleurs différentes. Vous pourrez retrouver ainsi rapidement les cours qui vous intéressent.

A carreaux, à points, à réglettes ou à lignes, n’hésitez pas non plus à diversifier leur présentation et mise en page. Les fiches à carreaux peuvent être utiles pour y faire un sommaire ou même mieux : détailler l’avancement de vos révisions par matière. Les fiches à point vous permettront d’alterner entre dessins et textes. Dans le cadre d’études mathématiques et scientifiques, ce sont les fiches les plus indiquées pour mettre en avant des formules de calcul.

👉 Tous nos blocs

2. Des stylos

Prenez de beaux stylos de couleurs différentes. Pointes larges ou fines, gardez en tête votre plan de présentation de fiche pour savoir quoi choisir : infos importantes en gras, notes de bas de page en petit, etc.

Ne complexifiez pas trop vos styles d’écriture et vos couleurs sinon votre œil ne saura plus quoi regarder et ne saura plus ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas. Un stylo plume, 2 stylos billes de différentes couleurs, majuscules et minuscules et le tour est joué !

Harmonisez bien vos couleurs et vos mises en page sur toutes vos fiches pour qu’elles deviennent un réflexe visuel. Votre cerveau l’assimilera bien plus vite : le rouge pour les informations importantes par exemple et le bleu pour les définitions.

Les surligneurs seront également vos meilleurs alliés pour mettre en évidence les passages et sujets importants.

3. Des outils de présentations visuels

Autant pour les organiser que pour attirer votre attention, n’hésitez pas à vous aider de petits outils pour hiérarchiser l’ensemble. Trombones multicolores, stickers rigolos, c’est l’occasion de rendre votre prise de note ludique. 

Certaines fiches sont plus importantes que d’autres ? Identifiez-les rapidement avec un coin réalisé en masking tape.

Vous souhaitez ne réviser que ce qui est nécessaire, mais garder quelques études de cas sous le coude ? Marquez ces dernières avec des gommettes colorées afin de ne les sortir qu’en cas de besoin.

Bref, aidez-vous de petites astuces de ce genre pour faire le tri de vos fiches par ordre de priorité et ne gardez que le nécessaire.

4. Du rangement

Une année de cours pour 5 à 10 matières, c’est long. 

Même en résumant efficacement chacune des leçons, vous allez quand même vous retrouver avec de nombreuses fiches à ranger pour éviter de les perdre. La version “sédentaire” vintage, c’est la boite en bois pour fiches A7 ! Prenez-la à la bonne taille pour que vos fiches rentrent dedans sans les abîmer et offrez-vous le luxe de les trier facilement grâce à des intercalaires. Vous pouvez les organiser par matière, mais aussi par avancée ou même fréquence de révision : à lire tous les jours ou une fois par semaine, etc.

Choisissez des fiches de notes format A7 : ce format est idéal quand on veut les emmener partout : dans les transports, chez le médecin, pendant la pause de midi ou même le soir dans le jardin. Ces fiches nomadessont faites pour vous suivre et vous aider à rentabiliser votre temps. Mais pour les transporter sans les abîmer, optez pour une pochette en cuir solide et compact : elle prend peu de place dans un sac à dos et à main et vous pouvez sélectionner les fiches à réviser chaque jour. Vous disposez d’un petit budget ? La même pochette version liège est disponible sur notre boutique en ligne. Elle est fabriquée avec le même soin et la même qualité que tous nos autres produits et s’adapte parfaitement à votre petit budget.

boîte de rangement rouge fiches de notes et fiches de lecture

Et voilà ! Avec tous ces indispensables, vous êtes paré.e.s et vous pouvez vous lancer dans le grand bain. 

Comment bien étudier grâce aux fiches de révision ?

Vos fiches de notes sont bien rédigées et bien ordonnées mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez la méthode de répétition espacée.

Cette technique d’apprentissage vous permet :

  • d’apprendre facilement, 
  • de retenir durablement vos leçons, 
  • tout en révisant moins longtemps. 

Sorcellerie ? Pas du tout ! Pour en savoir plus, direction notre article dédié.

Passer le carrousel

Votre panier