Vous cherchez à organiser une fête d’Halloween qui sort de l’ordinaire ? Ou alors vous avez simplement envie de passer un moment créatif et manuel avec vos proches ? J’ai eu une idée pour se lancer dans une aventure créative : créez votre propre Cluedo avec Foglietto, pour réaliser une soirée Murder Party d'exception sans trop d’outils et de ressources, à part du papier et de l’imagination.
Le "Pumpkin Autumn Challenge" est un défi culturel de la saison automnale, pour les lecteur·ices, cinéphiles et gamers, et cette année Foglietto est là pour vous accompagner. Ce challenge est divisé en quatre tableaux, chacun ayant trois ou quatre catégories. Les participant·es peuvent choisir parmi quatre formules en fonction de leur budget et de leur disponibilité. Foglietto propose ici des astuces pour organiser sa pile à mood, le choix des œuvres, mais aussi des techniques d’archivage et de rangement, le tout à l’aide des foglietti. Le défi, tout comme la philosophie de chez Foglietto, met l'accent sur l'inclusivité, la liberté et la diversité, et offre une saison riche en découvertes.
La rue Santeuil est depuis bientôt 200 ans le lieu incontournable des amoureux de papier et d’articles d’organisation. L’emménagement de Foglietto au 6 Rue Santeuil fin 2022 n’est finalement pas un hasard : c’est en effet dans cette même rue que s’est développé un grand magasin d’étrennes, celui de Madame Pottin. La passion et l’institution que cette papetière a lancé seule au XIXème siècle perdure par le biais de l’ouverture du Palazzo.
Tous les ans, je m’offre un agenda. À chaque fois, je me promets d’être plus organisée dans mes rendez-vous, de tenir mes deadlines, d’optimiser mon temps. Et systématiquement, mon agenda fini dans un coin du bureau, oublié. Avant, j’en ressentais un peu de culpabilité. Désormais, je sais que ce n’est tout simplement pas la méthode qui me convient. Voici donc trois idées pour mettre en place un agenda modulable qui s'adapte à vos besoins.
Avec Foglietto, vous aurez toutes les clés pour commencer votre bullet journal, qui est un superbe support pour exprimer sa créativité tout en améliorant sa productivité. Avec des astuces simples, vous pourrez ainsi vous lancer dans la création de votre propre bujo, qui deviendra votre compagnon quotidien !
Le ou la client·e idéal·e, la carte d’empathie et le parcours client se complètent mutuellement. Mis en place lors de la création d’entreprise avec Foglietto, ils vous permettront de connaître et de comprendre qui sont vos futur.es client.es et deviendront des piliers de votre stratégie d’entreprise.
Comment Foglietto peut m’aider à préparer mon jdr de manière simple et efficace, que je sois débutant·e ou expert·e ? Pas de panique à avoir : nous avons des outils qui vous aideront à vous organiser en vous soulageant du superflu, et qui vous permettront d’exprimer votre créativité sans aucune limite !
La méthode Konmari et l’univers Foglietto sont d’accord sur un point : l’organisation visuelle ! Alors, comment les utiliser pour son bureau ou son coin créatif ? Et comment optimiser ce moment de rangement grâce à Foglietto ? Combiner la méthode de Marie Kondō et Foglietto vous permettra de gagner en productivité et en confort.
Chez Foglietto, nous n’aimons pas trop le terme de “bonnes résolutions”. Nous lui préférons celui, plus clair, d’”objectifs”. Un petit mot tout simple qui nous ramène à l’essentiel : un objectif, c’est un but précis vers lequel tendent nos actions. Et c’est là toute la différence entre nos bonnes résolutions, égrenées gaiement au-dessus de la table du réveillon, comme une liste au père Noël du développement personnel, et nos objectifs de l’année à venir, que nous allons prendre soin de définir avec la juste dose de réalisme et d’enthousiasme, en tête-à-tête avec nous mêmes.
Vous ne savez pas quoi faire de vos foglietti une fois utilisés, mais vous ne voulez pas les jeter ? Nous avons la solution : Laissez-vous tenter par la création d'une petite guirlande de Noël écoresponsable avec vos foglietti usagés pour habiller votre sapin.
Vous souhaitez vous lancer dans le batch cooking pour optimiser la préparation de vos repas de la semaine ? Découvrez nos astuces pour bien s’organiser !
Vous êtes perdu.e dans le prévisionnel d’un projet ? Vous souhaitez suivre votre budget de manière plus efficace ? Le management visuel est fait pour vous ! Que vous soyez chef d’équipe, chargé·e de projet, freelance ou simplement à la recherche d’un moyen de mieux gérer vos dépenses, cette méthode de travail est là pour vous faciliter la vie.
Les examens arrivent à grands pas et vous commencez à paniquer ? Pas d’inquiétude ! Avec de bonnes fiches de notes, rien n’est impossible. Le tout est de les structurer et rédiger de la meilleure manière afin de les rendre efficaces.
Suivre son stash, le gérer sans se laisser déborder, adopter une consommation plus responsable de laines, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, vous n’avez pas besoin de choisir entre créativité et organisation, bien au contraire ! Nos petites fiches pratiques vont vous aider à mettre en place un système très simple de gestion visuelle de votre stock de laines et patrons. Résultat : un stash organisé pour une créativité libérée !
Après deux années passés (entre moult autres choses) à sillonner les contrées virtuelles d’Instagram et du World Wide Web, nous pouvons nous vanter d’avoir fait de belles découvertes, voire même de très inspirantes rencontres, avec d’autres marques partageant nos valeurs, notre créativité et notre amour des belles choses bien faites.
La plus grande difficulté à laquelle j’ai été confrontée, lorsque j’ai débuté le potager et, plus généralement, lorsque j’ai commencé à devoir entretenir mon jardin, a été de gérer la quantité impressionnante d’informations qu’il me fallait soudainement maitriser : me souvenir du nom des arbres et plantes, de leur entretien, de leurs besoins en eau, en lumière, en type de sol… des périodes de semis au nom et au traitement des maladies qui finissent immanquablement par contaminer notre jardin. Il était dès le départ évident que pour bien entretenir mon jardin, et espérer un jour pouvoir faire pousser quelque chose dans mon potager, une bonne organisation, un suivi précis et des notes bien classées allées m’être nécessaires. Heureusement, mon jardin est arrivé dans ma vie à peu près au même moment que Foglietto.
Notre bibliothèque est, pour beaucoup d’entre nous, un lieu ressource important. Un endroit qui nous apporte bien-être et réconfort, nous distrait et nous forme. Un lieu qu’il convient de choyer, et des lectures dont nous aimerions toutes nous rappeler. Seulement, voilà : aussi bien l’espace physique que nous pouvons accorder à nos livres que l’espace mental dont nous disposons pour nous en souvenir sont limités. Dès lors, comment pouvons-nous garder en mémoire toutes nos lectures, les concepts qu’elles nous ont enseignés, leurs citations inspirantes, les questions qu’elles ont soulevées ? Comment nous souvenir de chaque livre ? Et comment organiser sa bibliothèque pour faire parler les livres entre eux ?
Les to-do listes ont pourtant de nombreux avantages, tels que booster notre motivation, nous aider à sortir la tête de l’eau, alléger notre charge mentale et organiser notre temps de façon réaliste et concrète. Elles ont aussi un potentiel non négligeable et certaines petites améliorations toutes simples peuvent vous permettre, avec un minimum d’efforts, de transformer votre to-do liste classique en un véritable outil d’organisation.
Les to-do listes ont pourtant de nombreux avantages, tels que booster notre motivation, nous aider à sortir la tête de l’eau, alléger notre charge mentale et organiser notre temps de façon réaliste et concrète. Elles ont aussi un potentiel non négligeable et certaines petites améliorations toutes simples peuvent vous permettre, avec un minimum d’efforts, de transformer votre to-do liste classique en un véritable outil d’organisation.
Nous avons ici sélectionné cinq outils de facilitation visuelle, tous très simples à mettre en place et avec des effets rapides et concrets sur votre organisation quotidienne.
Passer moins de temps à réviser, tout en apprenant mieux, une promesse alléchante, n’est-ce pas ? Nous savons depuis très longtemps comment fonctionne la capacité de mémorisation de notre cerveau, cependant, nous n’appliquons que très peu les techniques qui nous permettraient de mémoriser plus rapidement une plus grande quantité d’informations.
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu spécial ! À une semaine du lancement de notre deuxième collection, nous avons souhaité partager avec vous notre quotidien de ces six derniers mois. Pour cela, rien de tel que de vous conter quelques uns des petits "secrets" qui se cachent derrière Foglietto, à travers la création de l'un des produits phares que vous pourrez retrouver dès le 3 septembre sur le site : l'organiseur chemise Kanban.
Qui eut pensé que l’épargne et la gestion de son budget pouvaient constituer des activités créatives ? Et pourtant, il en faut de la suite dans les idées pour porter un regard neuf sur nos habitudes, mieux les comprendre afin de savoir les questionner et se montrer pertinent dans les réponses que nous pouvons apporter à cette contrainte nouvelle : économiser.
Pour beaucoup d’entre nous l’année passée a été l’occasion de revenir à des choses simples, et notamment au plaisir de cuisiner soi-même de bons petits plats. Ici, nous n’avons pas échappé à la tendance : brioche, bouillon maison, artichauts panés, raviolis, pizza… J’avais depuis longtemps en tête d’utiliser Foglietto, et en particulier le kit A Posto et les fiches intercalaires, pour réaliser une belle boîte à recettes, qui reprendrait nos grands classiques mais aussi nos belles découvertes culinaires. L’idée était de nous aider à trouver l’inspiration afin d’éviter, comme c’était souvent le cas, de toujours cuisiner la même chose, alors que nous avions en réalité amassé au fil des années tout un tas de recettes réussies. Recettes que nous étions en général trop étourdis ou trop fatigués pour nous rappeler au moment de faire le menu de la semaine. Aujourd’hui, je vous explique en quoi Foglietto s’avère plus pratique qu’un carnet pour conserver vos recettes, comment constituer une boîte à recettes adaptées à votre mode de vie et vous donne quelques idées pour l’utiliser au mieux au quotidien.
Du baccalauréat à un discours devant de potentiels investisseurs, en passant par des examens ou concours dans le cadre d’études supérieures, les occasions de faire appel à notre mémoire et notre capacité à restituer des informations peuvent survenir à tout moment de notre vie. Il est donc important d’en connaître les mécanismes et de prendre le temps… d’apprendre à apprendre. Nous avons identifié trois phases essentielles à tout travail de mémorisation et de révision, en plus de l’épreuve finale de la restitution : capter l’information, la mémoriser et savoir la retrouver. Voyons comment aborder sereinement et efficacement chacune de ces étapes, notamment grâce aux fiches de révision !
L’hiver commence à laisser place au printemps, apportant avec lui les envies de vacances et de dépaysement. Nous sommes en effet nombreux•ses à choisir cette période de l’année pour commencer à penser à nos vacances estivales ! Cette semaine nous avons donc décidé de vous présenter comment Foglietto peut vous aider à organiser sereinement vos vacances, du choix de l’itinéraire pour les vacanciers nomades aux listings de restaurants à découvrir pour les voyageurs gourmets… Alors gagnez de la place dans vos valises : condensez vos cinq guides de voyages et dictionnaires bilingues en quelques fiches de notes !
Foglietto a de nombreux avantages par rapport au carnet de notes. Le fait de pouvoir imprimer simplement sur vos fiches, à partir de votre imprimante de bureau, est l’une de nos astuces préférées. Bullet Journal, brainstorming, gestion de projet et animation de réunion, nous allons explorer ensemble différents cas de figure, vous donner quelques idées d’utilisation et vous expliquer comment procéder pour imprimer simplement sur vos fiches Foglietto !
La méthode Kanban est une méthode agile de management visuel. Très utilisée dans le milieu du développement informatique, elle peut s’adapter à tous types de projet, qu’ils soient personnels ou professionnels, individuels ou collaboratifs. Vous pouvez ainsi créer un mur Kanban pour répartir les tâches domestiques au sein de votre famille ou de votre coloc’, pour créer une entreprise, organiser un événement ou lancer un nouveau produit voire même tout ça à la fois !
Vous l’avez lu et relu, en long, en large et en travers. Vous avez même pris des notes et approfondi le sujet en parcourant le web. Pourtant rien n’y fait. Rien, pas même le premier épisode de notre série « Procrastination vs motivation » n’arrive à vous motiver. Alors soyons honnête avec nous-même : ces recherches, en vérité, n’étaient-elle pas qu’une autre excuse pour repousser à plus tard le début de votre tâche ? Pourtant, dans la majorité des cas, la procrastination n’est pas due à un manque de motivation, mais plutôt à certaines croyances limitantes et à un perfectionnisme latent.
Que vous cherchiez une raison plausible pour justifier à votre boss ces longues heures passées à scroller sur Instagram et Pinterest ou que vous souhaitiez plus honnêtement mettre à profit votre temps de présence en ligne pour gagner des points de créativité, cet article est fait pour vous.
La fin de l'année approche et vous n'avez pas encore atteint tous les objectifs que vous vous étiez fixés pour 2019 ? Sueurs froides et palpitations ne vous quittent plus depuis la rentrée et vous allez à reculons au travail chaque matin ? Rassurez-vous, si vous n’avez plus que deux mois pour boucler votre to-do de l’année, cela signifie que vous allez devoir développer votre sens des priorités, et ça, oui : c’est un mal pour un bien.