Comment les planches tendances vont-elles sauver votre créativité
Que vous cherchiez une raison plausible pour justifier à votre boss ces longues heures passées à scroller sur Instagram et Pinterest ou que vous souhaitiez plus honnêtement mettre à profit votre temps de présence en ligne pour gagner des points de créativité, cet article est fait pour vous.
Planche tendance, quèsaco ?
Avez-vous déjà vécu ce moment malaisant pendant lequel vous avez tenté d’expliquer à votre client – patron – sœur – collègue – boulanger le concept et l’esthétique de votre nouveau projet – chien – salon – livre ? Vous avez beau avoir eu recours à toutes les figures de styles de votre répertoire, rien n’y faisait : c’est comme si vous ne parliez pas du tout la même langue.
Eh bien une planche tendance est ce qui, à ce moment-là, aurait pu vous sauver la mise. Utilisée dans de très nombreux secteurs, du design industriel à l’architecture d’intérieur en passant par la mode et le développement personnel, la planche tendance ou moodboard est un condensé d’éléments visuels présentés sur une surface limitée dont la somme est sensée représenter un concept ou une idée dans son ensemble.
Ainsi, peu ou prou besoin de mots pour transmettre votre idée. La planche tendance est par exemple particulièrement pertinente pour présenter rapidement un concept complexe, comme une ambiance ou une identité de marque, à un interlocuteur.
How do you planche?
Vous pouvez tout aussi bien réaliser une planche tendance 100 % digitale qu’en vous aidant d’une bonne vieille paire de ciseaux et d’un bâton de colle, mais si vous souhaitez l’utiliser dans un cadre professionnel, partons du principe que vous réaliserez une planche sur ordinateur.
Pour plus d’aisance et pour un rendu plus professionnel, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de mise en page tel qu’InDesign ou de création graphique tel qu’Illustrator. Que celui qui a pensé fort que Word fera tout aussi bien l’affaire sorte tout de suite de la salle ! Word, comme son nom l’indique, traite du texte, et non des images. À défaut d’InDesign, vous pouvez utiliser des solutions en ligne gratuites comme Canva.
Enfin, donnez-vous en à cœur joie et faites confiance à votre instinct. Sillonnez Instagram et Pinterest le cœur léger : nous avons enfin mis fin à votre errance digitale en lui donnant un but !
Comment utiliser Instagram et Pinterest comme de véritables outils de créativité ?
Si Instagram et Pinterest regorgent de bonnes idées ils sont également un nid à lieux communs. Attention donc à ne pas tomber dans les filets du net. Afin d’être créatif il vous faudra fouiner un minimum et passer les premières couches de contenus les populaires.
Sur Pinterest, cela peut se faire principalement de deux façons : en voguant de suggestion de contenus similaires en suggestion de contenus similaires, une solution qui atteint rapidement ses limites, ou bien en effectuant une recherche par membre plutôt que par épingle.
Nous souhaitions par exemple réaliser une planche tendance pour le shooting photo de nos produits et cherchons donc à recréer l’atmosphère véhiculée par l’identité visuelle de notre marque tout en la contextualisant : une scène de petit-déjeuner, des personnes qui écrivent, organisent leur journée dans la bonne humeur, etc. Nous recherchons une esthétique un peu vintage, des couleurs passées et des images assez minimalistes, nous nous sommes donc rendus sur les pages d’artistes ayant cette patte et avons cherché parmi leurs épingles et les contenus similaires suggérés.
Sur Instagram la recherche se fera également par membres, ou bien par hashtags. Le principe de la planche tendance étant de rendre compte d’une ambiance ou d’un concept, n’hésitez pas à élargir votre vision ou au contraire à la focaliser sur des détails, tels que des textures ou des matières. Si vous travaillez sur la création d’univers ou d’identité, explorez les cinq sens : odorat, vue, toucher, goût, ouïe… Tout cela peut contribuer à toucher votre interlocuteur.
Exercice pratique : planchez sur le bureau de vos rêves
Imaginons ensemble le bureau de nos rêves ! Pour ce faire, écumez le net à la recherche du mobilier dont vous rêvez. Vous pouvez pousser le vice jusqu’à y inclure les références produits. Pensez également aux couleurs, mais aussi aux textures et aux matériaux.
Si vous hésitez entre plusieurs styles, nous vous invitons très fortement à commencer par sélectionner une palette de couleurs. Pinterest regorge d’exemples d’associations favorables ! Gardez également en tête qu’il s’agit d’une pièce qui doit favoriser la concentration. Évitez donc les couleurs surexcitantes, comme le rouge, ou neurasthéniques, comme le blanc et optez plutôt pour des teintes qui créent l’apaisement et stimulent la créativité, comme le vert ou l’orange.
Une fois terminé, partagez avec nous vos créations sur Instagram en nous identifiant dans votre publication.