Découvrez les secrets derrière la création de nos articles de papeterie
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article un peu spécial ! À une semaine du lancement de notre deuxième collection, nous avons souhaité partager avec vous notre quotidien de ces six derniers mois. Pour cela, rien de tel que de vous conter quelques uns des petits “secrets” qui se cachent derrière Foglietto, à travers la création de l’un des produits phares que vous pourrez retrouver dès le 3 septembre sur le site : l’organiseur chemise Kanban.
De l’idéation au shooting photo, en passant par le prototypage et l’impression, découvrons ensemble quelles étapes et quels métiers se cachent derrière l’un de nos articles de papeterie favoris. Retrouvez la vidéo complète des coulisses de cette deuxième collection, réalisée par Papier Plié, à la fin de cet article.
Secret n°1 : comment créé-t-on un nouvel objet ?
Lorsque l’on créé un nouveau produit, quelque chose qui n’existe pas encore, commence-t-on nécessairement de zéro ? La réponse est non.
C’est le cas de nos fiches, au concept unique, et de notre organiseur chemise Kanban, que vous pourrez bientôt découvrir. L’idée vient d’ailleurs rarement d’un instant “Eurêka”. Elle se construit plutôt à l’image d’une petite maison, au fil de nos observations, lectures, échanges… Autant de petites briques qui s’emboîtent les unes aux autres jusqu’à former, un jour, un véritable édifice. C’est un processus qui occupe nécessairement un temps long, qu’un brainstorming pourra tout au mieux booster.
D’où l’importance de rester curieux et ouvert sur le monde, de consulter des personnes ou médias aux avis et sujets différents de nos domaines de prédilection… En somme de sortir de sa zone de confort.
Ce sont ces différentes confrontations, expériences, inspirations et découvertes qui peuvent nous conduire à remettre en question des formats acquis et datés, comme celui du carnet de notes, pour mieux en ré-inventer de nouveaux, comme les fiches Foglietto et leur futur organiseur Kanban.
C’est ainsi qu’est né Foglietto. D’un croisement de lectures, d’observations (des collègues qui peinaient tous à trouver un système unique, commun et efficace pour gérer ensemble et individuellement leurs différents projets), de ma propre expérience frustrante avec un ou plusieurs cahiers, et d’inspirations issues d’autres domaines, en l’occurrence l’Histoire et les “Gender Studies” ainsi que le management collaboratif, où j’avais effectué mes premières expériences professionnelles.
Secret n°2 : une passion pour l'Histoire qui transparaît jusque dans nos processus créatifs
Loin d’être une étape incontournable chez les product designers, les recherches historiques se trouvent pourtant, chez Foglietto, à la base de notre travail. Nous réinventons en effet rarement la roue, et un brin de recherches nous apprend souvent que nous ne sommes pas les premiers à chercher à répondre à ces besoins. À partir de là, il est intéressant d’étudier où ces questionnements ont conduit nos prédécesseurs, quels objets ou pratiques sont nées de leurs travaux et, si ceux-ci ont bien rencontrer leur public, quel accueil ce dernier leur a réservé.
À ces recherches historiques s’ajoutent systématiquement des recherches sur les usages actuels : sondages, échanges, notamment sur les réseaux sociaux (), interviews, observations, lectures et ateliers nous permettent de comprendre qui ressent ce besoin auquel nous tentons de répondre, comment est-il perçu, quelles solutions sont mises en oeuvres pour y répondre et quel impact celui-ci a sur le quotidien.
C’est ce qui nous permet de cerner les fonctionnalités principales et secondaires de notre produit, sa “valeur ajoutée” et son potentiel. Enfin, dans la philosophie Foglietto, il est également important de comprendre comment celui-ci s’intégrera dans son environnement, c’est-à-dire, par exemple, avec vos autres outils de bureau.
En ce qui concerne l’organiseur Kanban, ses 3 fonctions principales sont :
- Agencer visuellement ses fiches de notes selon différents modèles (ex : tableau à double entrée, calendrier, Kanban, etc.),
- Conserver son organisation visuelle (par exemple dans un classeur standard, grâce à sa bande de perforation universelle),
- Constituer des dossiers projets intégrant Foglietto à d’autres documents “classiques” (documents, brochures, etc.) grâce à son format A4 et ses rabats.
Et ses 2 fonctions secondaires :
- Classer visuellement ses fiches par projet, catégorie, activités, mois, etc. notamment grâce à son système d’intercalaires amovibles,
- Favoriser la collaboration, principalement lorsqu’il est utilisé en tant que “Kanban mobile”.
Secret n°3 : la visualisation avant même la conception
Foglietto, et en particulier l’organiseur Kanban, sont des articles de papeterie dont l’objectif est de favoriser le management visuel (au sens large du terme), leur aspect visuel est donc essentiel et guide parfois même leur conception.
Le choix des couleurs et des matériaux comptent parmi les étapes les plus importantes. Ici, le choix s’opère en partant des nuanciers de notre fabricant de papier : Fedrigoni. L’organiseur Kanban est fabriqué à partir du même papier que nos fiches, dans un grammage légèrement plus épais. Il s’agit d’un papier fabriqué en Italie, composé à 80 % de fibres recyclées et à 20 % de fibres issues de forêts au label FSC (le plus exigeant selon WWF). Le coloris choisi, un gris/beige très doux, permet de faire ressortir par contraste toutes les couleurs de nos fiches, afin que toute votre attention puisse se concentrer sur celles-ci.
Il était tout aussi important pour nous que cet organiseur se distingue autant par ses fonctions que par son esthétique. C’est à partir de cette exigence que nous avons imaginé un ingénieux système de découpes qui, en plus de maintenir solidement vos fiches en place, crée un motif graphique original sur la couverture de votre organiseur chemise.
Enfin, d’un point de vue tout à fait personnel, il m’est essentiel de visualiser d’abord l’aspect final d’un projet, sa cohérence globale, aussi bien visuelle que fonctionnelle, avant de pouvoir en dérouler toutes les caractéristiques plus techniques. Il faut savoir se défaire des méthodes académiques ou des processus de travail qui ne correspondent pas à nos modes de fonctionnement intrinsèques (nous ne fonctionnons pas toutes et tous de la même façon, et plus que d’être normal, c’est aussi et surtout passionnant et enrichissant), surtout lorsque ceux-ci nous brident et nous contraignent.
Secret n°4 : nous n'avons jamais...
S’il y a bien un petit secret qu’il me tient à coeur de partager, c’est celui-ci : ma formation académique n’est pas celle d’une designer graphique, ni même d’une designer tout court d’ailleurs. Et cela n’a pourtant jamais été un obstacle.
Ce secret principal en renferme beaucoup d’autres, comme celui de se former en continue à de nouvelles techniques et de nouveaux savoirs, d’accepter l’erreur comme faisant partie intégrante du processus, d’avoir une forte motivation et, surtout, de ne jamais avoir peur de demander un conseil ou de l’aide.
Un grand oui, donc, aux croisements entre les compétences et les secteurs, à la formation continue, formelle ou informelle, et aux projets de reconversion ! Croyez en vos capacités et entourez-vous des bonnes personnes.
Secret n°5 : échecs et remises en question
Une fois la première version du fichier technique terminée, nous lançons, en parallèle, le prototypage.
C’est une étape essentielle et souvent mal aimée, car elle implique d’être disposé à tout remettre en question. C’est typiquement le moment où l’on réalise que ce que l’on avait imaginé ne rend pas si bien “en vrai” ou que quelque chose cloche dans nos mesures. Les itérations sont donc nombreuses à cette étape !
Le prototypage est également le moment où l’on va pouvoir, pour la première fois, prendre l’objet en main… et le faire tester à d’autres que nous. Il s’agit donc d’une étape cruciale.
Ci-dessous, vous pouvez voir une photographie du prototype des intercalaires amovibles offertes avec vos organiseurs chemises Kanban. Les couleurs finales seront les mêmes que celles de nos fiches, puisque ces intercalaires sont réalisés dans nos restes et chutes de papier, pour éviter au maximum le gaspillage.
Secret n°6 : avec qui travaillons-"nous" ?
Optimiser nos ressources, à la fois pour des raisons économiques et environnementales, constitue une des contraintes principales que nous nous imposons. Tout comme le fait de ne travailler qu’à partir de matières premières naturelles et uniquement avec des fournisseurs situés en France voire, lorsque cela n’est pas possible, en Europe.
L’ensemble de nos produits en papier, dont nos fiches et notre organiseur Kanban, sont ainsi fabriqués, stockés et expédiés dans un rayon de… 10 mètres ! Cela signifie qu’à part leur livraison jusqu’à votre domicile, nos produits ne nécessitent aucun transport, puisque nos différents fournisseurs partenaires se situent tous dans la même rue, en Maine-et-Loire. Ce regroupement de toutes nos activités de production, de stockage et d’expédition constitue d’ailleurs une grande nouveauté depuis cet été.
Pour nous, cela signifie également un dialogue renforcé et une meilleure intégration de tous les métiers qui interviennent tout au long de la vie de Foglietto, puisqu’il suffit en effet de traverser la rue en cas de question ou d’aller-retour pendant la fabrication !
En revanche, les bureaux de Foglietto sont situés à Nantes. C’est là qu’ont lieu les autres activités de Foglietto : création, communication, gestion, etc.
Quant à ce petit “je” qui m’est difficile à prononcer et se déguise ainsi souvent en “nous”, il me semble si peu naturel quand, au quotidien, Foglietto se construit grâce à autant de personnes différentes, à leur savoir-faire et à leurs conseils. Même si “je” suis seule à prendre la parole au nom de Foglietto, Foglietto est loin de se résumer et de dépendre entièrement de moi. Si vous souhaitez donc en découvrir davantage sur moi, et donc mieux déchiffrer ce jonglage de pronoms, rendez-vous sur la page Notre histoire du site.
Secret n°7 : que se cache-t-il derrière nos prix ?
On pourrait penser que notre travail s’arrête ici, mais il ne fait que commencer ! Une fois la fabrication terminée, nous pouvons passer aux étapes de la communication. Nous continuons pour cela à bien nous entourer : photographe, vidéaste, développeurs pour nous aider avec les aspects les plus techniques du site…
Il est également temps de décider d’aspects très concrets, tels que le prix de vente de nos produits. Celui-ci comprend toujours :
- La fabrication, la matière première et la rémunération des personnes avec lesquelles nous travaillons,
- La TVA ! Nous avons souvent tendance à l’oublier lorsque nous achetons un produit, mais 20 % du prix que l’on paie part directement en taxes,
- Nos charges fixes : le loyer de notre atelier, notre assurance, les impôts et cotisations professionnelles, les frais de fonctionnement de notre site, les frais de comptabilité, etc.,
- Une marge, qui va nous permettre de nous rémunérer et de continuer à faire grandir Foglietto.
- Une partie des frais de port que nous prenons en charge (un colis nous coûte environ 10 € à expédier, nous prenons donc en charge en moyenne 1/3 des frais de port, si ce n’est la totalité lorsque vous passez une commande supérieure à 89 €),
- Le packaging et les frais de préparation de commande de notre logisticien.
Une fois les photos prises, la nouvelle page de la boutique créée, notre inventaire mis à jour, nous faisons en sorte que la bonne nouvelle se répande : Instagram, Pinterest, partenariats, newsletter… Et nous y voici !