Retour au principal
Let's get physical avec Foglietto ! Paper is back ✌️

Gérer votre projet tricot grâce à des fiches pratiques

fiche diagramme motifs tricots avec foglietto

Nous avons tous·tes une passion envahissante ! Pour certain·es d’entre nous, cette passion prend la forme de dizaines et de dizaines d’écheveaux et de pelotes de laines soigneusement rangés dans un placard dédié (ou peut-être même plusieurs). Marques de laine, couleurs, worsted, fingering ou aran, patrons ou encore aiguilles…

Suivre son stash, le gérer sans se laisser déborder, adopter une consommation plus responsable de laines, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, vous n’avez pas besoin de choisir entre créativité et organisation, bien au contraire ! Nos petites fiches pratiques vont vous aider à mettre en place un système très simple de gestion visuelle de votre stock de laines et patrons. Résultat : un stash organisé pour une créativité libérée !

Gérer son stock de laine en toute tranquillité

Comme en couture, la gestion de votre inventaire vous ôtera une grosse partie de votre charge mentale. En coupant un échantillon de laine et en lui dédiant une fiche, plus besoin de fouiller dans votre stash  ! Vous verrez en un coup d’œil ce qu’il vous reste en termes de couleur ou d’épaisseur de fil comme la lace ou la chunky.

Nous vous conseillons de renseigner à minima pour chaque laine :

  • sa marque,
  • sa couleur,
  • son métrage,
  • son poids, etc.

Avantage principal : le gain de temps évidemment, mais également le gain financier et la réduction de votre impact écologique. En ayant une meilleure visibilité sur vos restes de laine, vous évitez ainsi d’accumuler des pelotes qui restent indéfiniment dans votre placard. Vous pourrez utiliser jusqu’au dernier fil avant de refaire des achats.

Nos indispensables pour faire votre inventaire :

  1. notre stylo surligneur et une règle,
  2. nos boîtes d’archive,
  3. des fiches colorées,
  4. une agrafeuse ou des trombones.

Il en va de même pour les aiguilles à tricoter bien sûr ! Pointes courtes, longues, fines, diamètres, crochets… Rassemblez toutes ces informations dans une seule fiche tableau pour tout trouver en un clin d’œil. En cas de doute sur la taille ou le diamètre, aidez-vous d’une jauge à aiguille. Cet outil bien pratique deviendra vite votre meilleur allié pour faire le tri dans vos aiguilles à tricoter ou à crocheter.

Un tableau de conversion pour éviter les confusions

Vous avez trouvé LE patron du pull de vos rêves, mais il est en anglais ? Pas facile de s’y retrouver avec ces indicateurs anglais, américain et français. En vous prévoyant une fiche pense-bête de conversions (un peu comme en cuisine), ce sera bien plus facile de mener votre projet à bien.

Prévoyez une colonne pour les mesures en millimètre (français) puis déclinez les en équivalent US et UK.

Faites pareil pour les mesures en cm et en inch.

organisation pelotes laine

Une fiche pour rassembler tous vos patrons téléchargés

Les patrons téléchargés / récupérés commencent à vous envahir ?

Profitez-en pour vous créer une bibliothèque dédiée. Une fiche individuelle pour résumer chaque patron en votre possession et vous voilà sauvé.e ! Notre bloc-note de fiches à points ou à carreaux sera parfait pour cela.

En plus de les ranger dans une boîte d’archives dédiée et de les trier par type de projet, vous pouvez aussi les noter rapidement dans un petit bloc-note ou les épingler sur une fiche.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez joindre à vos fiches laines et vos fiches patrons une fiche de suivi pour chaque projet en cours.

Personnalisez cette fiche selon des critères que vous aurez choisis : niveau d’avancement, nouvelles techniques, modifications, etc.  L’idée est de vous éviter les erreurs tout en vous faisant gagner du temps quand vous souhaitez reprendre un tricot ou crochet inachevé.

La prochaine fois que vous débuterez un nouveau projet, vous n’aurez plus qu’à sortir vos fiches laines et vos fiches patrons, vous verrez ainsi très rapidement les laines déjà à votre disposition pour réaliser tel projet.

Vous pourrez également trouver en un coup d’œil les patrons à réaliser avec le stock déjà en votre possession.

En couplant cette organisation avec votre inventaire, vous pourrez ainsi voir rapidement si vous avez tout à disposition pour vous lancer dans un projet.

Un pense-bête pour s’auto-gérer

Que ce soit pour des tricothés ou pour emmener votre projet en voyage, ce serait dommage d’oublier des choses à la maison. Prévoyez-vous un pense-bête pour être sûr.e de tout emporter : projet en cours, laine, aiguilles, livres, etc.

Les fiches et l’organisation visuelle en général sont aussi un excellent support d’apprentissage. N’hésitez pas à réaliser une fiche par nouveau motif ou technique afin de la mémoriser plus rapidement.

Pour cela nos fiches à carreaux seront formidables : utilisez-les comme base vierge pour y recopier vos diagrammes tricot. Pour lire les modèles de patrons en anglais, optez aussi pour les pense-bêtes avec lexique de termes anglais-français (AIG, Gauge, Purl).

👉 Exemple de tableau de conversion pour tricot

Avec toutes ces fiches, vous avez toutes les informations nécessaires pour gérer votre stock ou vous lancer dans un projet sans avoir à déranger et étaler tout votre stash de pelotes et écheveaux, ni vous plonger dans un dictionnaire de traduction.

gestion stock laine

Alors, pourquoi se priver ? Foglietto met à votre disposition le nécessaire pour vous organiser visuellement et donc plus intuitivement. Fiches pratiques, de couleurs ou blanches, à carreaux ou à lignes au format que vous souhaitez, elles sont toutes personnalisables selon vos envies et vos projets.

Utilisez-les au maximum de leur potentiel grâce à nos accessoires et nos boîtes de rangement pour les classer et les organiser.

Direction notre boutique en ligne pour vous lancer !

Passer le carrousel