Réalisez votre boîte à recettes avec Foglietto
Pour beaucoup d’entre nous l’année passée a été l’occasion de revenir à des choses simples, et notamment au plaisir de cuisiner soi-même de bons petits plats. Ici, nous n’avons pas échappé à la tendance : brioche, bouillon maison, artichauts panés, raviolis, pizza… J’avais depuis longtemps en tête d’utiliser Foglietto, et en particulier le kit A Posto et les fiches intercalaires, pour réaliser une belle boîte à recettes, qui reprendrait nos grands classiques mais aussi nos belles découvertes culinaires. L’idée était de nous aider à trouver l’inspiration afin d’éviter, comme c’était souvent le cas, de toujours cuisiner la même chose, alors que nous avions en réalité amassé au fil des années tout un tas de recettes réussies. Recettes que nous étions en général trop étourdis ou trop fatigués pour nous rappeler au moment de faire le menu de la semaine. Aujourd’hui, je vous explique en quoi Foglietto s’avère plus pratique qu’un carnet pour conserver vos recettes, comment constituer une boîte à recettes adaptées à votre mode de vie et vous donne quelques idées pour l’utiliser au mieux au quotidien.
Pour réaliser votre boîte à recettes, vous aurez besoin de :
- Une boîte de rangement Tesoro ou Archivio,
- Quelques fiches Foglietto (la quantité dépendra du nombre de recettes à consigner),
- Des fiches intercalaires,
- Des trombones, petits, grands ou colorés (facultatif),
- Du masking tape (facultatif),
- Des aimants (facultatif).
Boîte à recettes ou carnet de recettes : lequel choisir ?
Pratiques pour conserver la mémoire de certaines recettes, les cahiers ou carnets de recettes le sont en revanche beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les classer. Le principal avantage de Foglietto est qu’il vous permettra de retrouver beaucoup plus aisément une recette en particulier, selon des catégories de classement que vous aurez choisi.
Contrairement aux pages fines d’un carnet ou au délicat écran tactile d’un smartphone, les fiches épaisses de Foglietto résistent très bien aux tâches, goûtes et traces de doigts des plus gourmands (ou maladroits !). Vous pourrez facilement les essuyer avec une éponge ou un torchon légèrement humidifié. C’est donc la solution idéale pour suivre votre recette tout en exprimant votre créativité culinaire !
Enfin, certains carnets de recettes vous proposeront un système de classement déjà intégré. Parfait ? Pas si sûr ! Là où ceux-ci vous offrent une option de classement prédéfinie, Foglietto vous permet d’en choisir plusieurs, selon ce qui vous convient le mieux.
Choisir son système de classement : utiliser les fiches intercalaires et un code couleur
L’idéal, afin de constituer votre coffre aux trésors boîte à recettes est d’utiliser la boîte de rangement Tesoro, spécialement conçue pour vos fiches Foglietto, ainsi que nos fiches intercalaires (ces deux premières sont disponibles dans le kit A Posto).
Commencez par définir les grandes catégories qui vous aident habituellement à choisir vos recettes : type de plat, allergies ou restrictions alimentaires, saisons, pays… Identifiez parmi celles-ci la catégorie la plus importante, autrement dit celle qui guidera principalement vos choix. Dans mon cas, il s’agit du classique entrée, plat et dessert. Reportez chacune de ces sous-catégories sur une fiche intercalaire. Si vous avez beaucoup de recettes et souhaitez davantage de “filtres”, vous pouvez réaliser différents niveaux d’intercalaires, par exemple :
- Intercalaires avec l’onglet à gauche (niveau 1) : entrée, plat, dessert,
- Intercalaires avec l’onglet central (niveau 2) : omnivore, végétarien, vegan,
- Intercalaires avec l’onglet à droite (niveau 3) : cuisine italienne, cuisine asiatique, cuisine française, etc.
Vous devrez alors répéter les intercalaires de niveau 2 pour chaque intercalaire de niveau 1, et les intercalaires de niveau 3 pour chaque intercalaire de niveau 2. Cette option n’est intéressante que si vous avez une grande quantité de recettes à classer.
Vous pouvez également utiliser un code couleur qui vous permettra de repérer en un seul coup d’oeil les fiches contenant des recettes susceptibles de vous intéresser. Dans mon cas, j’ai choisi d’attribuer les fiches de couleur jaune aux recettes contenant de la viande ou du poisson, celles de couleur bleue aux recettes végétariennes et celles de couleur rose aux plats vegans. Ainsi, si je recherche un plat principal vegan, je saurais que je dois me diriger vers les fiches de couleur rose rangées derrière la fiche intercalaire “Plats”.
Quelque soit le nombre de recettes avec lequel vous commencez, je vous conseille de constituer dès le départ un index. Pour ce faire, j’utilise la fiche to-do liste et la case de numérotation des fiches recettes. Si vous le souhaitez, c’est aussi l’occasion d’ajouter une nouvelle catégorie de classement à vos recettes. Ici, je suis allée vers le très basique sucré/salé. J’ai donc deux fiches index : une pour les recettes salées et une pour les recettes sucrées.
Cet index vous permettra de retrouver rapidement une recette, mais aussi de voir en un coup d’oeil quelles recettes se trouvent déjà dans votre boîte… et donc de trouver facilement l’inspiration ! N’hésitez donc pas à y conserver toutes vos recettes, même celles que vous connaissez par cœur.
Quelques idées pour “pimper” votre boîte à recettes
Voici, une liste non-exhaustive d’idées pour profiter pleinement des avantages de votre boîte à recettes :
- Choisissez parmi vos fiches de recettes celles qui viendront composer votre semaine, puis affichez-les directement sur votre frigo ou sur un mur de votre cuisine grâce à du masking tape, quelques aimants ou des punaises. Vous les aurez ainsi directement sous les yeux lorsque le moment sera venu de les cuisiner !
- Les fiches recettes vous permettent également de faire participer les enfants à cet exercice récurrent de la vie de la famille : pour aider les plus petits à participer, vous pouvez ajouter à votre recette soit l’illustration de celle-ci, faite par vous-mêmes ou par vos enfants, soit une photographie que vous pourrez maintenir à l’aide de masking tape ou d’une petite trombone. Votre menu pourra ainsi être affiché à la vue de tous les membres de la famille.
- Utilisez vos fiches recettes et une fiche to-do liste afin de dresser rapidement votre liste de courses de la semaine, ou bien emportez directement vos fiches recettes avec vous au supermarché.
- Grâce à son design minimaliste, la boîte Tesoro se fondra facilement dans la décoration de votre cuisine. Gardez-la toujours à portée de main, idéalement sur votre plan de travail ou une étagère, afin d’y piocher quelques idées.
- Enfin, la prochaine fois que quelqu’un vous demandera votre excellente recette de carciofi impanati (artichauts panés à l’italienne), vous n’aurez plus qu’à lui prêter votre fiche recette ! Beaucoup plus convivial qu’un lien sur le web. 😉
Pour résumer, les étapes nécessaires à la création de votre boîte à recettes :
- Définissez les grandes catégories qui vous guident habituellement dans le choix de vos recettes,
- Choisissez une catégorie principale (entrée, plat, dessert…),
- Choisissez une ou plusieurs catégories secondaires (vegan/sans gluten, simple/difficile, printemps/hiver, etc…),
- Attribuez un code couleur ou un niveau d’intercalaires à chacune de ces catégories principales et secondaires,
- Réalisez un index à l’aide de nos fiches “to-to”,
- Rédigez vos fiches recettes et classez-les selon le code que vous aurez choisi,
- Enfin, utilisez vos fiches recettes de différentes façons : prêtez-les, affichez-les sur votre frigo en guise de menu de la semaine, etc.
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