Skip to main content

Comment organiser son prochain voyage avec les fiches Foglietto ?

organisation d'un voyage avec les fiches foglietto masking tape sur une carte définition d'un itinéraire

L’hiver commence à laisser place au printemps, apportant avec lui les envies de vacances et de dépaysement. Nous sommes en effet nombreux•ses à choisir cette période de l’année pour commencer à penser à nos vacances estivales ! Cette semaine nous avons donc décidé de vous présenter comment Foglietto peut vous aider à organiser sereinement vos vacances, du choix de l’itinéraire pour les vacanciers nomades aux listings de restaurants à découvrir pour les voyageurs gourmets… Alors gagnez de la place dans vos valises : condensez vos cinq guides de voyages et dictionnaires bilingues en quelques fiches de notes ! Andiamo!

Imaginez le voyage de vos rêves grâce aux fiches

Voyager, c’est avant tout choisir : où aller, combien de temps partir, quels lieux visiter, combien de temps consacrer à chaque étape, road trip ou resort all inclusive ?

Vous êtes un peu perdu•e face à toutes ces possibilités ? Et si vous vous facilitiez la tâche en donnant matière à plusieurs scénarii ? Pour cela, c’est très simple :

  1. Écrivez sur chaque fiche une éventuelle étape de votre voyage ou un endroit que vous souhaitez particulièrement visiter. À ce stade, mélangez villes, monuments, régions… Peu importe ! N’hésitez pas à détailler sur vos fiches ce qui vous plaît dans chacune de ces destinations. Cela vous aidera si un choix s’avère nécessaire.
  2. Jouez avec les fiches afin de créer différents itinéraires possibles. Vous pouvez même les placer sur une carte du pays ou de la région concernée. Cela vous permettra notamment de voir quelles sont les “zones” à privilégier au cas où vous n’auriez pas le temps de tout faire.
  3. Prenez en photo chaque itinéraire ainsi imaginé, puis laissez vous le temps d’y revenir avant de prendre une décision.

Vous pouvez également utiliser du masking tape afin de tracer l’itinéraire sur une carte. Dans ce cas, n’hésitez pas à écrire sur le masking tape le nombre de kilomètres ou le temps de voyage nécessaire d’un point à l’autre. Cette petite astuce vous aidera à rester raisonnable et réaliste.

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de vacances, et pas d’une collection de “lieux à voir” ou de photos instagrammables à prendre. N’oubliez donc pas le plus important et prenez en compte le temps nécessaire pour vous imprégner de chaque lieu et en profiter pleinement. 😉

realiser son itineraire de voyage avec des fiches de notes

Organisez les informations importantes étape par étape et modulez votre voyage

Lieux à visiter, activités à faire, restaurants où manger, boutiques à découvrir… En théorie, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Si vous n’avez pas pour autant envie de vous promener en permanence avec un sac à dos rempli de guides de voyage, pensez à noter à l’avance sur vos fiches Foglietto les adresses des lieux que vous souhaitez absolument découvrir.

Procédez par typologie d’informations en accordant par exemple un code simple à votre voyage :

  1. Numérotez chacune des étapes de votre voyage.
  2. Pour chacune de ces étapes, prévoyez un set de fiches sur lequel vous reporterez le même numéro dans la case prévue à cet effet. Consacrez par exemple les fiches lignées aux restaurants et cafés, les fiches à carreaux aux activités, les fiches vierges aux visites culturelles, etc. N’hésitez pas à reporter également les informations pratiques concernant chaque endroit sur vos fiches : horaires d’ouverture, tarifs, histoire, numéro de téléphone, etc.
  3. Vous voyagez avec vos enfants ? Imaginez des jeux amusants ! Confiez-leur de nouvelles fiches à chaque étape, avec des devinettes sur la ville, des défis à relever à chaque nouvelle étape, etc.

Vous avez décidé de faire des vacances slow ? On adore ! Dans ce cas, allez jusqu’au bout du principe : oubliez vos téléphones, ordinateurs et tablettes avant de partir, et n’embarquez avec vous que le strict nécessaire : quelques fiches Foglietto avec les informations pratiques et le vocabulaire nécessaire pour vous faire comprendre et échanger avec les habitants une fois sur place…

organiser son voyage avec une belle papeterie foglietto

Gardez toutes les informations pratiques à portée de main grâce aux fiches

Trajets, heures et numéros de vols, adresse des hôtels, coordonnées du loueur de véhicules, vocabulaire pratique… En voyage, les informations à conserver à portée de main sont nombreuses, mais nous n’avons pas pour autant toujours envie d’avoir notre téléphone sur nous. 

Pensez donc à recopier toutes ces informations sur des fiches de notes distinctes, que vous conserverez à des endroits stratégiques : glissez une fiche reprenant toutes vos heures et numéros de vols dans votre passeport, conservez les coordonnées du loueur de véhicules et de l’assistance avec votre permis de conduire, gardez l’adresse et les numéros de téléphones de vos logements dans votre portefeuille…

bien choisir l'itinéraire de son voyage fiches de notes foglietto roses sur carte de bangkok

Les fiches d'organisation : des petits plus qu'on apprécie !

Enfin, et comme toujours, laissez libre court à vos envies et à votre créativité ! Rêvez vos vacances idéales, listez sur une fiche to-do liste tous les livres que vous souhaitez lire, si vous êtes de grands amateurs de littérature poussez le vice jusqu’à explorer la littérature locale. Cinéphile ? Faites de même avec les films ! Ou même, la musique. 

Amateurs de photographie argentique, utilisez également vos fiches pour garder une trace de vos réglages photos et des lieux/moments correspondants à chaque image. 

Utilisez également deux fiches to-do liste pour faire vos valises idéales et vous assurer de ne rien oublier d’important. Si vous voyagez en avion, utilisez une fiche pour votre valise cabine, dans laquelle vous prendrez bien soin de glisser un kit de survie pour les deux premiers jours, en cas de perte de votre valise. Conservez cette fiche pour le retour, et peut-être même pour vos prochains voyages.

Profitez jusqu’au bout du système de numérotation de vos fiches afin de conserver une véritable mémoire de vos voyages, que vous pourrez revivre soit de façon chronologique grâce à ces numéros, soit de façon thématique, en choisissant par exemple de ne relire que les fiches que vous aurez dédiées aux lieux que vous avez visités. Une fois le voyage terminé, peut-être aurez-vous en effet envie de conserver certaines fiches et, pourquoi pas, de les glisser dans votre album photos, afin de raconter une véritable histoire… Comme pour toute utilisation de votre Foglietto, c’est à vous d’inventer vos propres codes !

En résumé, préparez votre voyage simplement en 4 étapes :

  1. Imaginez votre itinéraire et estimez le nombre de jours nécessaires (ou l’inverse),
  2. Prévoyez pour chaque étape de votre voyage, la liste des restaurants où manger, des boutiques à découvrir, de vos logements, des activités à faire…
  3. Conservez toutes les informations pratiques concernant votre voyage et vos trajets à des endroits stratégiques,
  4. Enrichissez ce programme de fiches qui vous font plaisir : livres à lire, films à voir, notes ou croquis de voyage… 
  5. Glissez vos fiches dans votre pochette Busta, et c’est parti pour des vacances légères, sans téléphone, sans ordinateur et sans guides de voyage encombrants !
<transcy>Skip carousel</transcy>

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.
Thanks for contacting us! We'll get back to you shortly. Thanks for subscribing Thanks! We will notify you when it becomes available! The max number of items have already been added There is only one item left to add to the cart There are only [num_items] items left to add to the cart